La PPG pour devenir un coureur ou un marcheur plus puissant !

Courir, c’est bien. Mais courir ne suffit pas. Pas pour les runners soucieux de progresser et d’inscrire leur pratique sportive dans une certaine globalité. Zoom aujourd’hui sur la préparation physique générale (PPG), bidule trop souvent ignoré qui apporte pourtant de nombreux bénéfices.

A quoi sert-elle ?

La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner retirera de nombreux avantages :
• Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes.
• Meilleure résistance à la fatigue. Le coureur est plus solide en fin d’entraînements ou de compétitions. Il s’écrase moins sur ses appuis et profite davantage de la répartition des forces durant l’effort.
• Gain de puissance musculaire.

Comment la pratiquer ?

Ce premier papier sur la PPG est consacré à quelques exercices simples, autant dans la réalisation que dans la mise en place puisqu’ils ne nécessitent quasiment aucun matériel particulier.
Malgré cela, il est important d’être très attentif à la maîtrise des postures pour ne pas se blesser. Il faut également être progressif dans la mise en place de ce type de travail dans l’entraînement. Commencer par peu de répétitions puis augmenter progressivement les charges de travail. La régularité apportera les meilleurs bénéfices. Deux ou trois séances de vingt minutes chaque semaine constituent un bon point de départ.