L’ association a été créée, en août 2014, par un groupe de personnes cherchant à rassembler des adeptes et amateurs de course à pied, de Trail, de randonnée, de marche athlétique et sportive où l’aspect sportif  n’est pas au détriment de la bonne humeur et de l’envie de connaître la nature. En aout 2017, en plus de la section Randonnée, l’association ouvre une section Running et Trail.

Ainsi, ils ont fondé un groupe où tout le monde se prend en charge et peut donner son opinion et proposer des sorties.

La convivialité étant le maître mot de l’association; nos activités répondent à ce critère.

Chaque adhérent peut choisir sur le programme une sortie en fonction de ses capacités et de ses dispositions. Un conseiller sera toujours là pour lui préciser si l’activité peut comporter des risques ou des difficultés particulières.

Et ils sont surtout là, pour vous épauler en cas de difficultés lors d’une sortie (le groupe avant tout).

L’ Association n’est pas affiliée à la F.F.R.P. ( Fédération Française de la Randonnée Pédestre ) ni à la F.F.A ( Fédération Française d’Athlétisme )

Comme plus de 30 millions de français marchant pour le plaisir, la randonnée pédestre doit rester un moyen:

• de découvrir des paysages très variés
  • de découvrir la faune et la flore des lieux de balades
  • d’apprécier le patrimoine et les curiosités du coin

Les randonnées proposées sont très variées et en général dans un rayon de 50 km maximum.

Elles peuvent même être assortie d’un repas organisé ( restaurant, ferme auberge, barbecue, pique-nique, … )

Une récente étude révèle que 5,9 millions de Français de 15 ans et plus pratiquent la course à pied régulièrement.

Contrairement aux autres pratiques sportives, la pyramide des âges est extrêmement plate, avec une répartition quasi-équilibrée entre tranches d’âges :

• 21,6 % pour les 15-24 ans,
  • 20,7 %chez les 25-34,
  • 27,6 % pour les 35-49 ans,
  • et 30,2 % chez les 50 ans et plus.

Cette pratique intergénérationnelle est encore plus valable depuis 10 ans, puisque la moitié des personnes pratiquant la course à pied le font depuis moins de dix ans.

UN PHÉNOMÈNE DE MODE

En pratiquant la course à pied, il est de bon ton de dire qu’on entretient son capital santé. La motivation première n’est pas la compétition. Cependant, parmi ces 5,9 M de pratiquants, 1,5 M ont dépassé le stade de la pratique loisir pour participer, au moins une fois dans l’année, à une compétition. Les données collectées montrent également une forte poussée de la notoriété et de la pratique du trail, les courses en milieu naturel. 50% des gens qui font de la compétition aimeraient participer à un trail. D’ailleurs, 19% pratiquent le trail plutôt que de la course à pied

LA MARCHE NORDIQUE
Qu’est ce que la marche nordique ? La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.
En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l’on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.
Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.
La marche nordique se pratique sur des terrains variés, pendant  deux heures, le temps idéal d’une sortie.

Une séance débute toujours par un échauffement musculaire et articulaire.