COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 NOVEMBRE 2019 A CHAMBON 

Le pourcentage des membres présents, soit 78,95 %, permet des délibérations réglementaires et constitutionnelles. Le quorum des 20 membres étant atteint, la séance peut débuter.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames, Messieurs les marcheurs,

Merci d’être présent à cette assemblée générale, d’avoir pris de votre temps en cette fin d’après midi. Comme chaque année se tient notre Assemblée Générale de notre association qui je le rappelle a été créer en octobre 2014 et a donc soufflé sa 5ième bougie.

C’est aussi l’occasion de remercier publiquement toutes les personnes qui participent au rayonnement de notre association. Je vous remercie donc tous sincèrement de votre présence à cette assemblée.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Présentation du rapport moral,
  • Présentation du rapport sportif par Aurore,
  • Présentation du rapport financier par Angélique,
  • Devenir de notre association en 2020
  • Election de 3 nouveaux postes de vice-président, de trésorier et de secrétaire.

1er point : Rapport moral :

L’association a été créée en octobre 2014, et a vu le nombre de ses adhérents évoluer selon les saisons :

– 2014/2015 : 17 membres

– 2015/2016 : 21 membres

– 2016/2017 : 24 membres

– 2017/2018 : 32 membres

– 2018/2019 : 36 membres à jour dans leur cotissation, répartis comme suit : 20 sur la section rando augmentation des effectifs, +2, 16 membres sur la section running, +3

Il est rappelé que la période d’activité s’étend du 1er  septembre au 31 août. Pour valider son inscription, chaque membre doit être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied (pour les coureurs) et de non contre-indication à la pratique de la randonnée (pour les randonneurs) datant de moins d’un an.

Les sorties de randonnées ont gardé leur rythme d’une sortie par mois. La participation aux courses pour la section running fut importante cette année, Aurore vous fera le compte-rendu sportif de la saison écoulée.

En mars 2019, l’association a organisé le 2 Mars la 1ère édition du Trail Sud Touraine attirant près de 650 coureurs et randonneurs, encadré par plus de 110 bénévoles ! Evénement qui a connu un très grand succès grace à votre investissement, votre dévouement et votre gentillesse. La seconde édition du samedi 7 mars 2020 est déjà en preparation. Les inscriptions en ligne ont débuté hier sur les chapeaux de roues avec une trentaine d’inscrits déjà.

Les formats de courses sont gardés suaf le 42km qui devient un 46km. Une marche nordique chronométrée verra aussi le jour.

Lors de la réunion de présentation du trail en janvier dernier, les membres de la Croix-Rouge ont fait une démonstration de premiers secours, afin de vous donner les premières bases du traitement de l’urgence.

De la même manière, cette année nous pourrons faire une formation à l’emploi des cartes, une autre sur l’orientation avec une boussole ou encore à la création de parcours avec un logiciel de cartographie.

Une sortie club a été organisée en Mai à Saint-Leger-La-Montagne dans les Monts de Guérets où 21 personnes s’y sont rassemblées.

Ce principe de sorties club et de rassemblement sera reconduit cette saison. L’association offrira dans l’année plusieurs inscriptions aux randonnées ainsi qu’à diverses courses à pied. Pour ces initiatives, nous vous demanderons vos suggestions pour que le maximum d’adhérents soit concerné, et un vote papier sera effectué pour la section randonnée lors des prochaines marches et par le biais du site Internet « courirmarcher.fr » pour la section courses à pied.

Ce site Internet a été un peu délaissé cette année. C’est pourtant un véritable outil de communication, avec des recits, des photos qui viennent illustrer les activités de l’association.

La saison dernière, les marcheurs ont été équipé, avec une particiption de 15€, de vestes aux couleurs de l’association ainsi que des tshirts pour les coureurs. Cette année des tshirts ont été commandé pour tous les marcheurs. Ils seront donnés lors de la prochaine marche, fin novembre. Les coureurs vont recevoir eux aussi leur nouveau tshirt dans les jours à venir. Une participation de 13€ leur a été demandé.

Fin juin, nous reconduirons le pique-nique qui avait été organisé en 2017 et qui marque le début de l’été. Ce sera l’occasion d’inviter vos familles pour partager un moment convivial.

 

2ème point : Rapport sportif :

Pour la section rando :

Nombre de sorties organisées : 19 depuis mai 2018 dont 1 rando + 1 stage Rando/Trail dans les Monts de Guéret,

Le nombre de randonneurs reste stable : en moyenne 10 à 17 marcheurs sont présents par randonnée. Au total, 250 km ont été parcourue par le 1er groupe (au lieu de 160 km en 2016/2017) et 190 km par le second groupe.

La volonté des organisateurs est de toujours renouveler son éventail de randonnées pour vous satisfaire. Nous commencont à bien connaître notre petite région, mais il reste encore beaucoup de sentiers dans le Sud Touraine a explorer comme la vallée de la Claise de Bossay jusqu’à Abilly, mais aussi la petite vallée du Brignon plus au nord. Vous pouvez aussi proposer des idées de randonnée. Elles seront les bienvenues.

Aurore et moi, nous vous encourageons à plus vous réunir pour organiser une marche vous-même les weekends ou la semaine. Sur notre site internet, il y a une randothèque où vous trouverez un éventail de sentiers déjà empruntés. Ceci complète une version papier que tient à jour Catherine depuis 4 ans.

Pour la section running/trail :

3ème point : Rapport financier :            

Je laisse la parole à Angélique pour vous présenter le bilan financier au 2 novembre 2019.

Approbation du budget : vote à main levée.

Qui est contre ?

4ème point : Devenir de l’association en 2020 :

Il nous semble important que le rythme des randonnées perdure, voir s’amplifie.

  • L’année dernière nous avions lancé l’idée que l’association s’implique sur la mise en valeur de notre patrimoine naturel avec le nettoyage des berges de la Creuse sur une demi-journée d’Avril. Qu’en pensez-vous ?
  • Investissements en matériel :
    • Matériel et équipement d’athlétisme pour l’entraînement de la section running ? Comme des Plots, des haies, … ?
    • Pour les randonneurs, avez-vous un besoin particulier en équipement comme un verre de randonnée, un pentalon de randonnée ou autre chose ? (vous aurez la possibilité de répondre sur le questionnaire en fin de séance)

5ème point : Election de 3 nouveaux postes au CA

Y a-t-il des candidats aux postes de vice-président, de trésorier et de secrétaire ?

Pour rappel, le bureau est constitué de 6 personnes, moi-même en tant que Président, Aurore en tant que Vice-présidente, Catherine est notre Secrétaire, Angélique notre Trésorière, Nadia et Anthony administrateurs.

La durée des mandats est fixée à 3 ans.

Angélique est candidate pour être à nouveau trésorière, Aurore est candidate pour être vice-présidente et Catherine pour le poste de secrétaire.

Y-a-t-il d’autres candidats pour ces postes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE DE PRESENCE

 

NOM Prénom Pouvoir Signature
BAPTISTE Aurore
BAPTISTE Nadia
BORDELAIS Aurélien
BRAULT Xavier
BRAYON Alain
BRAYON Anthony
BRAYON Nadia
BRIER Paul
CAVIGIOLI Marie-Anne
DANGELO Sonia
DECAILLON Brigitte
DESCOTES Elisabeth
DESVEAUX-FLOREK Alexandre
DUBOIS Arthur  
DUGAY Gérard  
FARNEA Evelyse
FARNEA Valentin
GAGNEUX Angélique
GAGNEUX Claudette
GAGNEUX Jean-Mary
GAGNEUX Nicolas
GOURDET Clément
KERVELLA Thibault
LEMERLE Maxime
LUNAUD Marine
MAURICE Dominique
MAURICE Marie-Christine
OLIVIER Kevan
ONDET Steven
PAULMIER Tanguy
PETIT Fabien
PORTIER Catherine
RAMETTE Robert
RENAUD Anne-Marie
ROULLET Baptiste
STRACHAN Kay
VEYRIERAS Roselyne

BULLETIN DE VOTE ASSEMBLEE GENERALE 2019

  1. Approbation du rapport Moral annuel :

Oui              Non              Abstention 

  1. Approbation du rapport sportif :

Oui              Non              Abstention 

  1. Approbation du rapport financier annuel

Oui              Non              Abstention 

  1. Nomination d’Aurore GAGNEUX au poste de Vice-Présidente

Oui               Non              Abstention 

  1. Nomination d’Angélique GAGNEUX au poste de trésorière

Oui               Non              Abstention 

  1. Nomination de Catherine PORTIER au poste de secrétaire

Oui               Non              Abstention 

  1. Organisation de formation interne

Oui                     Non              Abstention 

Si oui :

 Emploi des cartes et orientation  Prise en main du GPS  Autres : ………………