COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 AVRIL 2017 A CHAMBON
Le pourcentage des membres présents, soit 76,4 %, permet des délibérations réglementaires et constitutionnelles. Le quorum des 9 membres étant atteint, la séance peut débuter.
LE MOT DU PRÉSIDENT
Mesdames, Messieurs les marcheurs,
Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier de votre présence aujourd’hui. C’est pour moi un grand plaisir de vous retrouver, et c’est très chaleureusement que j’accueille ici chacun d’entre vous au nom de notre association.
Je sais que, pour certains, il n’a pas été facile de se libérer un samedi en fin d’après-midi. Je les remercie d’autant plus de l’effort qu’ils ont consenti pour participer à cette réunion.
Par ailleurs, je tiens à excuser les adhérents qui ne peuvent assister à cette assemblée générale, et qui ont délégué leur pouvoir.
Je remercie aussi la Mairie de Chambon de nous accueillir dans ces locaux et Monsieur Le Maire pour sa présence en tant que maire de Chambon mais aussi en tant qu’adhérent à l’association.
Nous fêtons cette année le 3ème anniversaire de l’association qui, nous l’espérons tous, continuera à se développer durant les années à venir.
La séance se déroulera de la façon portée à votre connaissance dans la lettre de convocation, c’est-à-dire
- Le rapport moral
- Le rapport sportif
- Le rapport financier que nous fera Angélique
- L’approbation du budget
- Le devenir de l’association en 2018
- Et l’élection d’un président
Pour terminer, nous marquerons la fin de notre réunion d’une note festive par un apéritif dinatoire.
Si personne n’a rien à ajouter à ce petit préambule, je vous propose d’entamer les débats dès maintenant. Merci à tous !
1er point : Rapport Moral :
Le rapport moral annuel d’une association, c’est l’occasion, une fois par an, de faire le point sur l’année écoulée, de dresser le bilan des satisfactions et des échecs et de fixer des orientations pour l’avenir.
Notre association a pour but la pratique de la randonnée et de la marche nordique pour le plaisir de l’activité sportive et de la découverte des richesses du patrimoine du Sud Touraine, tout en favorisant les contacts humains sans idée de compétition, dans le respect d’autrui et de la nature.
Au sein de notre association règnent la bonne humeur et la convivialité. Il est particulièrement agréable de constater que beaucoup d’adhérents ont vraiment amélioré leur condition physique au fil des saisons même si les côtes font encore mal aux jambes. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume pour moi assez bien notre association.
Le nombre de membres en cette saison 2016/2017 est de 17. Ce qui est un bon chiffre pour notre petite association !
2ème point : Rapport sportif :
Au total, 12 sorties ont été organisées depuis juillet 2016. Soit près de 160 km parcourue.
Début juillet 2016 : Rando Gourmande par Les Galoches à Yzeures-sur-Creuse
30 juillet 2016 : sortie dans la Foret de la Guerche
14 aout : sortie à Anglin-sur-l’Anglin
Fin aout : Foret de Preuily
Septembre : deuxième sortie à Anglin-sur-l’Anglin (2)
Octobre : pas de sortie
En novembre, 2 sorties. La 1er dans le cadre du téléthon à Yzeures-sur-Creuse pour quelques membres et la seconde à Luray.
Janvier : Grand-Pressigny avec la galette des rois
Début Février : participation de quelques membres à la rando organisée par le Comité des Fêtes de Bossay
Février : Charnizay avec des crêpes
Mars : Yzeures-sur-Creuse
Et ce matin à Chambon.
A prévoir :
Dimanche 7 mai : rando du Muguet par le Comité des Fêtes de Bossay.
Samedi 27 mai : sortie de prévue dans la Brenne qui se déroulera de la façon suivante : le matin 10 km de prévue sur une boucle. Pique nique pour ceux qui veulent et 8 km de prévue l’après midi sur une 2ème boucle.
Samedi 3 juin : rando organisé à Chaumussay – 6 et 13 km – 10 € de participation avec un repas campagnard sur le parcours.
Samedi 10 juin : rando à COUSSAY organisé par LES GAZELLES DE BRIZAY – Parcours : 6 et 12 km. Départ 9h devant la salle des fêtes.
Dimanche 11 juin : rando des « lèves tôt » par les galoches d’Yzeuroises – départ 6h – café – pot à l’arrivée
Samedi 24 juin : rando des estivales dans le cadre de la foire aux laines – 8 km.
Dimanche 25 juin : Foulées de Chambon 7 ou 14 km. Le 7 km est ouvert à la marche nordique. Ceux qui veulent apporter leur aide au comité des fêtes sont les bienvenues.
Samedi 1er juillet : rando des galoches d’Yzeures le 24 juin.
Dimanche 6 aout une randonnée à Chambon sera organisée par le comité des fêtes dans le cadre du Comice Agricole qui se déroule à Preuilly cette année.
A chaque sortie, 2 parcours sont proposés. Le 1er parcours mesure en général entre 8 et 10 km, et le second 12 à 13 kms environ. La durée des parcours va de 3h à 3h et demi pour les plus longs. En général, la pause café gâteaux à mi-parcours est toujours très appréciée.
Le nombre de personnes, en moyenne par randonnée reste stable avec environ 10-12 marcheurs en moyenne. Au total, 160 km ont été parcourue par le 1er groupe et 120 par le second groupe.
La volonté des organisateurs est de toujours renouveler son éventail de randonnées pour vous satisfaire. Cette année nos efforts se sont tournés sur la découverte de la Vallée de L’Aigronne et la Vallée de l’Anglin. Il reste encore beaucoup de sentiers dans le Sud Touraine a explorer comme la vallée de la Claise de Bossay jusqu’à Abilly, mais aussi la petite vallée du Brignon plus au nord. Vous pouvez aussi proposer des idées de randonnée. Elles seront les bienvenues.
Aurore et moi, nous vous encourageons à vous réunir pour organiser une marche vous-même les weekends ou la semaine. Début juin, je me fais opérer des ligaments croisés. Qui pourraient organiser une rando en juin ? Je peux vous proposer soit un parcours que nous avons déjà fait, soit un parcours que j’ai préparé à Ferrière-Larçon, soit faire une rando organisée par les comités des fêtes dans les environs.
Concernant le séjour de randonnée dans les monts d’Ambazac près de Limoges, cette année il sera dur de l’organiser. Peut-être en mai 2018. A voir…
3ème point : Rapport financier :
Je laisse la parole à Angélique pour vous présenter le bilan financier au 29 avril 2017.
Approbation du budget : vote à main levée.
Qui est contre ?
4ème point : Devenir de l’association en 2018 :
Il nous semble important que le rythme des randonnées qui est mensuelle perdure.
Un classeur a été crée avec tous les tracés de randonnées que nous avons fait depuis 3 ans. Peut-être peut-on laisser un exemplaire à la Mairie afin que chacun puisse y avoir accès facilement.
Les parcours sont aussi disponibles sur le site internet de l’asso.
Que pensez-vous d’organiser en février ou en avril 2018 une randonnée annuelle ouverte à tous publics afin de faire connaître notre association ? (laissez répondre)
Au niveau de la cotisation actuelle :
- la cotisation annuelle 2016/2017 était de 17 €.
Pour 2017/2018, il y a 2 possibilités :
- Soit le prix reste à 17 € (assurance incluse souscrite à la MAIF pour l’ensemble des adhérents de l’association)
- Soit l’association s’affilie à la fédération française de randonnée et la conséquence serait que le prix serait de 17 € pour l’adhésion à l’association auquel il faudra ajouter 22€ pour la licence (assurance incluse), soit 37€ au total. En plus, de cela l’association serait obligée de payer une cotisation de 49€ à la fédération. Y a-t-il des raisons d’affiliés à la fédération française de randonnée ? La première et la principale raison est que, grâce à l’existence de la fédération il existe des sentiers balisés, entretenus et préservés. Les GR, GRP ont été crées, balisés et entretenus par les bénévoles et adhérents de la fédération. Les autres raisons de s’affilier seraient d’avoir accès à des réductions et tarifs préférentiels sur des séjours, d’avoir accès à des formations d’encadrement de randonnée, de souscrire à des contrats d’assurance peu couteux et donc de participer à la création, l’entretien et la sauvegarde des sentiers de la région.
Personnellement, je ne trouve pas les avantages liés à cette affiliation déterminants pour l’instant, et qu’il faudrait se laisser encore du temps de réflexion supplémentaire pour examiner plus en détail le sujet.
Vote pour l’adoption de l’affiliation de l’association à la Fédération :
Qui s’abstient ?
Qui vote pour ?
Qui vote contre ?
5ème point : Election d’un président
Y a-t-il un candidat au poste de président ?
Pour rappel, le bureau est constitué de 4 personnes, moi-même en tant que Président, Aurore en tant que Vice-présidente, Catherine est notre Secrétaire et Angélique notre Trésorière.
La durée des mandats est fixée à 3 ans. Personnellement, je suis candidat à ce poste. Y-a-t-il d’autres candidats pour le poste de président ?
Dernier point : achat matériel
Seriez-vous pour l’achat de matériel pour l’association ? (laissez répondre)
Nous avons pensé à l’achat d’une veste de randonnée. Pour le prix, il faut compter 15 € TTC maximum marquage inclus auquel l’association participerait à hauteur de 10 € par personne, donc il restera 5€ à votre charge.
Question diverses :
Avez-vous des questions ?
L’ordre du jour étant épuisé je vous invite à partager un verre tous ensemble et pour ceux qui le peuvent manger un petit apéritif dinatoire.