De la fin du printemps à la fin de l’automne, nous pouvons être victimes des tiques. Ces parasites externes s’ils sévissent principalement durant cette période, peuvent être présents toute l’année. Outre les désagréments cutanés qu’ils provoquent, ces parasites sont aussi susceptibles de véhiculer des maladies systémiques graves, d’où l’intérêt de mettre en place des mesures de lutte efficaces.
La Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Cette infection est répandue dans le monde et il est dénombré
La Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Cette infection est répandue dans le monde et il est dénombré quelques milliers de cas par an en France. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer. Les chercheurs parlent de maladie émergente, car les cas sont de plus en plus nombreux.
Pour en savoir plus à propos de cette maladie et sur la façon de s’en protéger, nous vous proposons un dépliant traitant de la maladie de Lyme et un dépliant destiné aux enfants leur donnant des conseils de prudence.
- 2017-06-23-maladie-Lyme 2017-06-23-conseils-prudence-tactique-anti-tiques
- 2017-06-23-conseils-prudence-tactique-anti-tiques
Soyez solidaires des équipes de recherche…
Les maladies transmises par les tiques sont devenues au fil des ans un problème important de santé publique, à l’instar de la maladie de Lyme. Or on en sait encore trop peu sur ces parasites et les agents infectieux qu’ils transportent.
C’est pourquoi plusieurs équipes de scientifiques se sont associées pour demander à tous les Français volontaires de s’impliquer dans l’effort de recherche en cours.
L’Inra (l’Institut national de la recherche agronomique) et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent, via cette application.
Outre la possibilité de déclarer une piqûre de tique, afin de faire avancer les connaissances, cette application permet également d’accéder à un didacticiel sur la marche à suivre lorsque vous avez été piqué par une tique : comment la retirer, comment nettoyer l’endroit de la piqûre, que faire de la tique, etc.
Téléchargez l’application directement sur votre mobile
Scannez le code avec votre téléphone portable ou votre tablette et téléchargez directement l’application Signalement TIQUE.